Que faut-il savoir en matière de réglementation moto ?

Selon la réglementation, les motos qui sont de faibles puissances n’ont pas le droit de rouler sur certaines voies publiques (les autoroutes principalement), mais pour les machines de plus grosses cylindrées, la réglementation et le permis moto est souvent plus stricte.

Une moto doit se conduire en ayant certaines connaissances du code de la route et de la façon de piloter. Certains engins sont également soumis à une obligation d’âge légal pour pouvoir être conduits. Ainsi on peut noter que :

Un cyclomoteur à deux ou trois roues qui dispose d’une puissance de moins de 50 cm3 (ou de maximum 4 watts) peut être conduit dés l’âge de 14 ans en ayant soit un permis (n’importe lequel), soit simplement le BSR option cyclo.

Une moto d’une puissance maximum de 125 cm3 ou 11 watts (15CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kilowatt par kilogramme (soit 110 kg minimum pour 11 kW de puissance) se conduit à partir de 16 ans avec un permis A1.

Les motos de plus de 125 cm3 et de moins de 600 cm3 peuvent se conduire à partir de 18 ans et avec un permis A2.

Les motos de plus de 600 cm3 se conduisent à partir de 24 ans avec un permis A ou un permis A2 depuis plus de deux ans en ayant suivi une formation obligatoire de sept heures.

Pour ce qui est des assurances de motos, les cylindrées entrent en ligne de compte tout comme certains facteurs aggravants au niveau des primes, jeune conducteur, moto sportive…

Question de: Akmal | Réponse de: NOA
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus