Comment ouvrir un moto club ?

Un moto club regroupe généralement des passionnés et pour en ouvrir un, le mieux est d’opter pour la création d’une association loi du 1er juillet 1901 car ce statut juridique permet au club d’avoir une capacité juridique et une personnalité morale.

Une association permet également de détenir un compte en banque, acheter ou vendre des équipements, assurer ses adhérents et aussi recevoir des subventions.

Une association ne doit pas être créée dans un but lucratif et dans la perspective d’engendrer le plus de bénéfices possibles mais néanmoins, elle peut salarier et rémunérer des collaborateurs, un moto club peut être également créé sous forme de société mais il bénéficiera de moins d’avantages et de plus d’inconvénients sous cette forme juridique.

Les statuts de l’association ou de la société doivent être créées en désignant un nom pour le club, une adresse pour le siège social et le nom des dirigeants et associés.

Les statuts doivent ensuite être déposés auprès de la préfecture et du greffe du tribunal de commerce afin de déclarer le moto club.

Question de: mickael | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 28/08/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus