Peut-on reconnaitre un miel biologique certifié d'un miel fraudé sans étiquette ?

Le miel est un produit fabriqué par les hommes grâce aux abeilles depuis plusieurs millénaires et il est toujours autant apprécié et utilisé à différentes fins mais malheureusement, certains n’ont aucun scrupule à frauder sur la qualité du miel.

En effet, le miel qui pourtant peut être certifié comme étant pur ou naturel à 100% ou respecter les règles de fabrication, peut très bien être modifié par des escrocs qui ajoutent d’autres ingrédients comme de l’eau, du sirop de sucre, etc…

Le miel peut également ne pas suivre les règles en matière de fabrication, de conservation, de mise en bocaux, etc…

Il peut être possible de pouvoir tester la pureté d’un miel et pour cela, il est possible d’utiliser un testeur rapide spécifique qui permet de déterminer la quantité d’hydroxyméthylfurfurale ou HMF présente dans le miel qui représente un critère important de qualité.

Il s’agit d’un testeur rapide, facile à utiliser et fiable.

Mais cependant, il existe d’autres tests à réaliser sans avoir à investir dans un testeur de ce type et il est possible de vider le miel dans un verre d’eau et si le miel est impur, il se dissoudra dans l’eau.

Un autre test est possible et pour cela, il faut verser quelques gouttes de miel sur du papier buvard et s’il est absorbé cela signifie que le miel n’est pas pur.

Dans d’autres cas et afin d’obtenir des résultats plus officiels, il faut s’adresser à un laboratoire.

Le miel 'biologique' n'existe pas. Ceci pour deux raisons majeures :

La première c'est que personne ne peut contrôler ou vont butiner les abeilles.

La deuxième c'est que vous ne retrouverez jamais de pesticides dans le miel car le corps des abeilles sert de filtre naturel aux produits chimiques. Conséquences : les abeilles meurent prématurément et en grand nombre mais leur miel reste 'propre'.

La seule chose dont vous pouvez vous assurer en achetant votre pot de miel c'est que le fabricant n'y rajoute rien (colorants, sucres, etc..) donc lisez bien votre étiquette ( c'est valable aussi pour d'autres produits ) et tout devrait bien se passer.

Question de: Lahsen | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/09/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus