Quelle est la meilleure cuisson pour conserver toute la valeur nutritive des aliments ?

Les aliments peuvent être cuits en utilisant plusieurs modes de cuisson différents et certains d’entre peuvent disposer de plus d’avantages notamment sur le point de la conservation des nutriments, des vitamines et des minéraux.

Certains modes de cuisson vont être beaucoup plus adaptés à la cuisson de certains aliments et ils pourront permettre de pouvoir conserver les valeurs nutritives de ces aliments.

Par exemple, les légumes devront plutôt être cuits à la vapeur tout comme les fruits qui peuvent aussi être cuits au four. Les viandes quant à elles devront être cuites de préférence au four ou sautées ou encore au wok mais sans matières grasses.

Pour cuire les poissons, il est préférable de privilégier la cuisson à la vapeur.

Les céréales pourront être préparées à la vapeur tout comme les pâtes ou le riz.

Les modes de cuisson qui sont à éviter autant que possible afin de conserver au mieux la valeur nutritive des aliments sont la cuisson dans l’eau, la friture, la poêle avec de la matière grasse, etc…

Il est impossible de transmettre un temps de cuisson à respecter pour conserver la valeur nutritive des aliments parce-que cela dépend avant tout du type d’aliments.

Question de: Loue | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/11/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus