Que risque t-on à manger une conserve périmée de plusieurs années ?

Tous les produits alimentaires doivent mentionner une date de péremption qui peut se décliner sous deux formes différentes qui sont une date limite de consommation et une date limite d’utilisation optimale.

La date limite de consommation concerne les produits frais, les laitages et autres produits crémiers, les produits laitiers, les plats cuisinés, certains produits congelés ou autres.

La date limite d’utilisation optimale concerne les conserves et autres produits stérilisés, les produits lyophilisés, les produits déshydratés, certains produits congelés, les produits traités en salage et certains produits fumés.

Dans tous les cas, la date limite de consommation apposée sur les produits alimentaires permet d’informer le consommateur que si cette date est dépassée cela entame les qualités microbiologiques, diététiques ou organoleptives des produits.

Le fait de consommer une conserve dont la date de péremption est dépassée depuis plusieurs jours, plusieurs mois ou plusieurs années peut entraîner des troubles digestifs qui peuvent être plus ou moins graves donc il peut être conseillé de se fier aux dates de péremption indiquées !

Question de: Nana76 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 11/07/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus