A quel âge un enfant peut décider d'aller vivre chez le parent souhaité ?

On entend souvent dire ou on peut souvent lire que l’âge auquel un enfant peut être entendu par le Juge aux Affaires Familiales ou peut décider d’aller vivre chez tel ou tel parent est de 12 ans mais cela est inexact.

En effet, la loi ne prévoit pas d’âge fixe auquel un enfant peut décider son lieu de vie ou demander à être auditionné par le Juge car cela se fait sur demande de l’enfant et la décision est ensuite prise selon l’appréciation du magistrat.

Un enfant peut donc émettre son souhait de vivre chez un de ses parents plutôt qu’un autre à n’importe quel âge mais la décision sera prise par le Juge après réflexion et après avoir entendu l’enfant et pris en compte ses réflexions et ses désidératas.

Mais cependant, la législation indique que l’enfant doit normalement posséder assez de discernement dont l’acquisition est estimée aux alentours de 7 ans mais cette généralité ne prévaut pas pour tous et généralement les juges traitent au cas par cas car l’important est avant tout le bien être de l’enfant.

Question de: maxime 16 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus