Combien de temps après le décés, les enfants peuvent toucher l'héritage du defunt ?

Chaque situation peut être différente et particulière, il n'y a donc pas vraiment de délais fixes et inamovible en matière de succession et de délais pour toucher son héritage. Seul votre notaire est bien placé pour vous donner un ordre de délais. N'hésitez pas à le contacter, il est tenu de vous tenir informé sur l'avancement des choses.

Régler des droits de succession n'est pas une chose simple, le notaire devra reccueillir un certain nombre de renseignements, avant de commencer a effectuer ses démarches et recherches.

En plus des pièces d'état civil qu'il doit avoir, de tous les documents concernant les éventuels biens immobiliers, avant de distribuer l'héritage, le notaire questionnera le fichier des testaments, afin de connaître l'existence d'un éventuel testament ou donation inscrit à ce fichier, qui ne lui aurait pas été signalé.

Le notaire interrogera également les banques que les héritiers lui auront indiquées, afin de connaître l'existence et les avoirs des différents comptes, et tentera d'obtenir des informations sur d'éventuels contrats d'assurance vie.

Il contactera les caisses de retraite, afin de savoir s'il revient des proratas à la succession, et les services de la préfecture, afin de savoir si le défunt a bénéficié d'aides remboursables.

Enfin, il pourra procéder au déblocage éventuel de comptes en vue de leur paiement, mais tout ceci prend du temps et le délais dans certains dossiers peut être long avant que vous ou vos enfants puissiez toucher l'héritage.

Question de: christian | Réponse de: Arnaud - Mis à jour: 23/03/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus