Si mon père décède, qui doit payer toutes ses dettes ?

Au décés de votre papa, ce sont ses descendants qui devront payer ses dettes s'il en a. A partir du moment ou vous acceptez l'héritage, vous devrez en accepter l'actif comme le passif.

La seul solution pour ne pas payer est de refuser totalement l'héritage.

Si vous devez hérité d'un parent décèdé qui a des dettes, le plus sage est souvent de refuser l'héritage (l'actif et le passif sont à étudier au cas par cas).

Pour pouvoir renoncer purement et simplement à une succession, il n'y a pas de justificatif à fournir, il suffit de déposer une déclaration auprès du greffe du Tribunal de Grande Instance du lieu d’ouverture de la succession en pensant à y joindre un acte de décès de votre père ainsi que votre pièce d’identité.

La déclaration de renonciation doit être rédigée très simplement, mais très précisément, il faut que soit clairement écrit que vous refusez à l'héritage en donnant l'adresse et l'identité exacte de la personne décédée.

Question de: Christine | Réponse de: menhir13 - Mis à jour: 20/02/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus