Comment faire pour calculer les charges sociales et charges patronales ?

Le taux à appliquer pour réaliser le calcul des charges sociales et des charges patronales peuvent varier en fonction de plusieurs caractéristiques et ces charges ne sont pas les mêmes pour tous les salaires et pour tous les emplois ou encore pour tous les secteurs d'activité, les régimes, les fonctions, etc...

Il n'existe donc pas de formules prédéfinies qui peuvent être appliquées à absolument tous les salaires et qui permettent de calculer les charges sociales patronales et les charges salariales.

En revanche, il est possible d'utiliser certains sites internet qui proposent des feuilles de calcul sur lesquelles il suffit de rentrer le montant du salaire brut en fonction des différents critères et cela permet d'obtenir le montant du salaire net et le détail de toutes les charges.

En moyenne, le taux de charges salariales sur un salaire brut représente entre 23 et 26% du montant du salaire brut mais il faut tout de même établir un calcul bien précis.

Question de: Gilles | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus