Les charges sont elles prises en compte dans le calcul du RMI ?

Les ressources prises en compte pour calculer le montant du RMI sont les Indemnités journalières, les allocations de chômage, les retraites, pensions et rentes, les prestations familiales, l’AAH.

Les ressources non prises en compte sont l’APJE, les allocations d’éducation spéciale, les prestations en nature pour maladie et accident du travail, les allocations compensatrices.

Le RMI est une allocation qui s’ajoute à vos revenus pour atteindre un revenu minimum. Vous devez déclarer les revenus des personnes vivant dans votre foyer qui entreront en ligne de compte pour le calcul. Chacun des membres du foyer déclare ses ressources (revenus d’activité, indemnités journalières, allocations chômage, pensions de retraite, rentes d’incapacité, pensions alimentaires, revenus locatifs ou revenus de capitaux).

Notez bien que si vous êtes logé à titre gratuit, cela sera considéré comme un avantage évalué à 12 % du RMI pour une personne seule, 16 % du RMI pour un foyer de 2 personnes et 16,5 % du RMI pour un foyer de 3 personnes ou plus.

Notez également que les Allocations de logement à caractère familial (ALF), les Allocations de logement à caractère social (ALS), les Aides personnalisées au logement (APL), sont prises en compte dans les mêmes proportions que le logement à titre gratuit. Elles vous seront décomptées à hauteur de 12 % du RMI pour une personne seule, 16 % du RMI pour un foyer de 2 personnes et 16,5 % du RMI pour un foyer d’au moins 3 personnes.

Rien d'autre que tout ce qui à été cité n'est pris en compte pour le calcul de votre RMI.

Question de: emilie | Réponse de: corine
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus