Comment faire pour reconnaitre un enfant sans filiation paternelle ?

Les démarches qui permettent à un père de reconnaître un enfant qui va naître ou qui est déjà né ne sont pas réellement compliquées et si cet enfant n'a jamais été reconnu par son père naturel, il est tout à fait possible pour le mari ou le concubin de la mère de reconnaître l'enfant à naître ou déjà né en effectuant exactement les mêmes démarches administratives même si ce dernier n'est pas le père naturel de l'enfant.

En effet, lorsqu'un père souhaite reconnaître un enfant qui va naître ou qui est né, aucune preuve biologique ni de son affiliation naturelle avec l'enfant ne lui sont réclamées et il peut donc reconnaître l'enfant en effectuant des démarches administratives assez simples qui peuvent varier en fonction de la date à laquelle cette reconnaissance est effectuée.

Si le père naturel de l'enfant ne se manifeste pas ou ne souhaite pas reconnaître son enfant naturel il suffit pour le beau-père de se rendre en Mairie avec une pièce d'identité et accompagné de la mère avant la naissance mais cette reconnaissance peut être effectuée dès la naissance et il suffit pour le beau-père de se rendre en Mairie du lieu de naissance et il dispose d'un délai de trois jours après la naissance.

Mais cet enfant peut également être reconnu bien après sa naissance et pour cela, il suffit à l'homme qui souhaite le reconnaître et devenir son père officiellement, de se rendre dans n'importe-quelle mairie ou chez un notaire muni d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant.

Si l'enfant n'a jamais reconnu par son géniteur, il est très simple pour un homme qui souhaite le reconnaître, de le faire.

Complément d'information d'un autre internaute :

N'importe qu'elle homme peut aller reconnaitre un enfant sans filiation paternnelle à la Marie en ayant le nom de l'enfant et son (ou ses différents prénom) et sa date de naissance, il suffit que cet homme ayant ses informations exacte ai une pièce d'identité.

Si le géniteur refuse de reconnaitre l'enfant, la mère à 2 ans pour saisir la justice en prouvant la relation était établie au moment de la conception (photo, lettre etc) pour le contraindre au test paternité, si ce test est refusé le législateur considère qu'il est le géniteur donc le père. si pas fait par la mère, l'enfant à 2 ans après sa majorité aussi pour le faire.

Question de: ninou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus