Comment racheter ses points de retraire, auprès de quel organisme faut-il s'adresser et combien ça coûte ?

Pour racheter des points de retraite, il faut commencer par s’adresser à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse qui pourra donner toutes les informations à connaitre et fera le point sur le nombre exact de trimestres acquis.

Si un rachat de points est possible, la caisse de retraite enverra une demande d’évaluation à l’intéressé qui devra leur renvoyer à son tour.

Ensuite, la caisse de retraite envoie une évaluation de rachat que le retraité peut décider d’accepter ou de refuser.

Les points se rachètent sous forme de trimestres et leurs prix varient en fonction d’un barème qui est modifié chaque année mais aussi de l’âge de l’intéressé au moment de sa demande, de la moyenne du dernier salaire brut sur les 3 dernières années.

La dernière moyenne obtenue concernant le rachat de trimestre était de 6,4 trimestres pour un montant d’environ 24 000 Euros.

Lorsque l’on comptabilise ses périodes d’activités, il ne faut pas oublier d'inclure la durée d’études supérieures qui compte dans le calcul de la retraite.

Question de: finette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/07/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus