Comment résilier une assurance vie prise à sa banque ?

Il est tout à fait possible de résilier un contrat d'assurance vie et cela peut se faire à n'importe-quel moment parce-que tout simplement, il s'agit d'un contrat bien spécifique mais qui n'engage en aucun cas le souscripteur du contrat à exercer des versements qui ne peuvent pas être considérés réellement comme des versements de prime qui ne peuvent donc pas être réclamés sous le motif de non-paiement.

Pour résilier un contrat d'assurance-vie, il est possible de simplement envoyer une lettre, de préférence en recommandé avec accusé réception, au siège de la compagnie d'assurance ou à l'assureur auprès de qui, le contrat a été souscrit et ce courrier peut être rédigé comme une lettre de résiliation ou comme un courrier de renonciation.

Pour résilier de fait un contrat d'assurance vie, il est également possible de tout simplement arrêter les versements et ne pas tenir compte des éventuels rappels et des éventuelles lettres de mise en demeure envoyées par la compagnie d'assurance parce-que de toute façon, aucune action ne peut être menée pour non-paiement.

Dès que la résiliation est effective, la compagnie d'assurance dispose d'un délai de 30 jours pour restituer les fonds au souscripteur de l'assurance vie.

Question de: MICHEL | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus