Je loge un ami mes impôts locaux vont ils augmenter ?

Je peux simplement donner un exemple personnel.

J'ai logé mon père dans ma maison et ma taxe d'habitation a considérablement augmenté, car les revenus de mon père ont été pris en compte.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pas obligatoirement. Si vous logez un ami à titre gratuit et que ses revenus ne sont pas compris dans votre régime d'imposition, il n'y a pas de raison que ça change quoi que ce soit dans vos impôts locaux !!!

Les impôts locaux sont perçus au profit de votre commune, de votre département et de votre région. Il y a 3 impôts locaux différents, (la taxe foncière sur les propriétés bâties ; la taxe foncière sur les propriétés non bâties ; la taxe d'habitation). Le fait de loger un ami pourrait éventuellement avoir une incidence seulement sur la taxe d'habitation et seulement si vous étiez jusqu'ici exonéré et que maintenant les revenus de votre ami soit déclaré avec les vôtres !!! Si non, cette taxe est calculée sur la base d'imposition de l'habitation ou du terrain, c'est-à-dire de la valeur locative cadastrale , diminuée des éventuels abattements. La valeur locative cadastrale correspond au loyer annuel théorique du bien s'il était loué. Elle est revalorisée chaque année et dépend aussi d'un taux d'imposition voté par la municipalité, le département et la région. Donc rien à voir avec qui vous logez !!

Question de: marc | Réponse de: danielle - Mis à jour: 15/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus