Je ne me suis pas rendu à la visite médicale de mon travail. Est-ce grave ? Quelles seront les conséquences ? Vais-je payer ?

On peut croire parfois que ce n'est absolument pas grave. Que la visite médicale en entreprise est faite pour le salarié, afin de détecter s'il se sent à l'aise au travail, s'il ne subit pas de pression morale ou autre chose de ce genre, ce qui n'est pas faux... Mais il n'y a pas que ça !!!

Pourtant, il faut savoir qu'un salarié ne peut pas refuser d'aller à la visite médicale du travail. Votre employeur peut (et doit) vous obliger à y aller et à plus forte raison si vous travaillez dans une branche ou il existe un risque de maladie professionnelle.

Si vous ne vous présentez pas à la visite médicale, malgré plusieurs injonctions de votre employeur, vous commettez une faute qui peut être qualifiée de faute grave. Vous pouvez donc être licencié sans aucune indemnité. Si votre patron ne vous oblige pas à vous rendre à cette visite médicale, vous seriez en doit de l'attaquer en responsabilité civile si vous aviez le moindre pépin ensuite...

Selon la source de BUSINESS FIL : L’employeur est pénalement responsable de la mise en oeuvre effective des examens médicaux. Le refus du salarié de se rendre à l’examen médical ne constitue pas une circonstance exonératoire, telle qu’un cas de force majeure, et l’employeur pourra condamné à une amende de 1 500 € (sur la base du Code du travail) et aux peines encourues pour homicide involontaire, le cas échéant (sur la base du Code pénal).

Alors, un conseil, demandez un autre rendez vous auprès de la médecine du travail.

Question de: travailleur33 | Réponse de: Sandra - Mis à jour: 07/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus