Y a t-il un risque pour le renouvellement permis poids lourds si surdité d'une oreille ?

Les principales pathologies et contre indications qui sont pris en compte dans le non renouvellement d’un permis poids lourds sont les apnées du sommeil non traitées, les crises comitiales non traitées par les traitements, les diabètes déséquilibrés, la prise de médicaments diminuant la vigilance, la consommation de drogues et d’alcool, la perte partielle de la vue ou d'autres facultés essentielles.

Mais le renouvellement du permis poids lourds est soumis à une visite médicale tous les 5 ans et le seul juge à déterminer si le chauffeur est apte à conduire un camion est le médecin agréé par la Préfecture et même si la surdité n’est normalement pas un élément contradictoire à la conduite, le médecin peut décider d’accorder le renouvellement de permis à son titulaire mais il peut aussi estimer que ce dernier ne dispose plus de toutes les capacités nécessaires à la conduite de poids lourds.

Il est peu probable que le renouvellement du permis poids lourds puisse être refusé pour la surdité de seulement qu’une oreille mais sait-on jamais, c’est pourquoi il est très important que le chauffeur informe le médecin agréé de son propre chef sur sa surdité.

Question de: chauvekiss | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/06/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus