Jusqu'à quel âge touche t-on la pension d'invalidité avec la réforme des retraites ?

Au niveau de la pension d’invalidité avec la réforme des retraites, voici les nouvelles dispositions. Jusqu’ici, le pension d’invalidité prenait fin à 60 ans. Avec la réforme des retraites, une personne qui est bénéficiaire d’une pension d’invalidité de 1er catégorie et qui exerce une activité professionnelle, pourra percevoir sa pension après 60 ans et jusqu’à 65 ans maximum.

La pension d’invalidité n’est donc plus remplacée par une pension de vieillesse au titre de l’inaptitude médicale au travail à partir de 60 ans. Si une personne touche une pension d’invalidité et travail, il pourra continuer à travailler jusqu’à 65 ans (maximum) tout en continuant à percevoir sa pension.

Pour les invalides qui ne travaillent pas, ils toucheront leurs pensions jusqu’à 60 ans, comme avant. La réforme des retraites permet par contre à ceux qui le souhaitent ou qui le peuvent de continuer une activité professionnelle après 60 ans et donc de cumuler des revenus d’activité et leur pension jusqu’à 65 ans. Donc, le passage à la retraite à 60 ans n’est pas automatique pour les invalides de catégorie 1 et il ne se fait qu’à la demande de la personne invalide.

Par contre, à partir de 65 ans, le cumul total retraite/activité professionnelle est accessible sans avoir à justifier du nombre de trimestres nécessaire pour l’obtention d’un taux plein.

Question de: JEAN LOUIS | Réponse de: oubelkas - Mis à jour: 08/10/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus