Combien de temps d'étude ça prend pour devenir professeur de première année au primaire ?

Pour devenir professeur en primaire, c'est-à-dire professeur des écoles, que ce soit en première année ou toutes les classes du primaire (de la maternelle au CM2) il faut avoir une licence pour ensuite passer la concours de professeur des école (CRPE : Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles).

Résumé :

Il faut le bac, une licence et passer le concours.

Il est possible de rentrer à l'IUFM pour préparer le concours, c'est une année de formation et de préparation au concours. Pour cela, il faut passer un concours d'entrer à l'IUFM (c'est un QCM en français, en maths et en culture générale) car il y a beaucoup de demandes et pas forcément de place pour tous.

Quand le courcour est obtenu, on devient professeur stagiaire pendant un an à l'IUFM, c'est-à-dire que l'on alterne entre la formation à l'IUFM et enseigner sur ldans une classe (remplacements, stage filé...)

A le fin de cette année, on a une soutenance de mémoire pour valider son année (mais ce qui compte le plus ce sont nos rapports de stages dans l'année et moins le mémoire).

Lorsqu'on est validé, on fait des voeux pour des écoles et on devient professeur titulaire à la rentrée de septembre...

Question de: val | Réponse de: Roxane - Mis à jour: 15/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus