Pourquoi les statues des pharaons ont toujours le pieds gauche en avant ?

Les statues érigées aux temps de l’Egypte ancienne répondent à des conventions statuaires égyptiennes établies à l’époque et elles perdureront pendant près de trois mille ans.

Une des bases de ces conventions statuaires égyptiennes est de placer les deux pieds à plat en mettant le gauche en avant et ce détail a été créé afin de donner une démarche stylisée au Pharaon mais il n’était pas possible de faire soulever le pied droit afin de représenter ainsi un pharaon en action de marche et les deux pieds se sont retrouvés décalés plaqués tous les deux au sol pour un simple souci de stabilité de la statue, cette anomalie fut par la suite généralisée pour des raisons de solidité.

D’autres phénomènes peuvent être observés sur ce type de statue comme les visages qui sont toujours jeunes et plutôt souriants, la femme est toujours représentée en position statique enveloppée dans une robe moulante accentuée au niveau de la région pubienne ce qui permet de symboliser la fécondité et la fertilité.

Question de: Roger | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/10/2008
JYBassuel - 08/05/2020
Selon une guide égyptienne, historienne du Caire avec qui j'ai pu échanger lors de mon voyage en 2004, une statue de Pharaon le représente pied gauche en avant quand il est était sculpté de son vivant et pied joint quand la statue était réalisée après sa mort. Je souhaite d'ailleurs approfondir ce qui semble cohérent au regard de la culture du mouvement, témoignage du vivant contre l'immobilité qui a pu régner dans tous les aspects de la vie égyptienne durant plus de 3000 ans.
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus