Comment calculer la chaleur massique de l'eau ?

La chaleur massique qui peut aussi être appelée la chaleur spécifique et dont le symbole est c ou s mais qu'il est plus convenable de nommer en règles générales par le terme de capacité thermique massique qui est calculée par la quantité d'énergie à apporter grâce à un échange thermique afin de pouvoir élever d'un Kelvin, la température de l'unité de masse d'un substance.

La capacité thermique massique peut donc correspondre à une grandeur intensive qui est égale à la capacité thermique qui est ensuite rapportée à la masse du corps étudié et ce calcul est obtenu en utilisant l'unité du système international qui est le joule par kilogramme-Kelvin, cette détermination des valeurs des capacités thermiques des substances relève de la calorimétrie.

Il existe une formule de calcul qui permet de déterminer la chaleur massique de l'eau mais pour cela, il faut utiliser des sigles et des formules dont les signes sont très difficiles à reproduire sur ce site et qui sont très spécifiques mais ces formules peuvent se retrouver sur de nombreux sites spécialisés.

Néanmoins, il semblerait que la capacité thermique de l'eau en phase gazeuse est de 1850 joules par kilogramme-Kelvin, de 4180 en phase liquide et de 2060 en phase solide et donc à 0°C.

Question de: ronchon | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/07/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus