Comment couper les lés de tapisserie lorsqu'il s'agit d'un papier dont on doit faire suivre un dessin ?

Il faut prendre un papier à raccord, pour coller bord à bord, autrement il faut recouvrer par dessus pour rattraper les motifs et cela fait épais.

Je suis une femme, mon mari était artisan c'est pour cela que je réponds. Il faut savoir qu'avec un papier peint à raccords, il y a de la perte. Cette perte peut être de 2 ou 3 lès dans un rouleau suivant la hauteur de plafond, alors pensez-y lorsque vous calculer le nombre de rouleau de tapisserie nécessaire et que vous allez faire vos achats.

Lorsque vous aurez coupé vos lés de tapisserie il faudra les encoller. Placez tous les lés coupés sur la table à encoller en faisant déborder leurs extrémités de chaque côté de la table d’une longueur égale. Prenez le premier lé en le tirant à vous et en l’alignant sur un grand et un petit côté de la table, ses bords dépassant de quelques millimètres les arêtes de celle-ci. Trempez votre pinceau en le chargeant de colle avec modération jusqu’au tiers de la longueur de ses soies.

Commencez toujours par encoller la partie du lé qui doit être posée dans le haut. Encollez ensuite la partie centrale, puis le côté opposé à vous et enfin celui qui est près de vous en le tirant un peu vers vous de façon qu’il dépasse de quelques millimètres l’arête de la table afin de ne pas mettre de colle sur celle-ci.

Lorsque vous aurez encollé un peu plus de la moitié de la longueur du lé, rabattez la moitié de la partie encollée sur l’autre, colle contre colle, en ajustant parfaitement les bords.

Encollez ensuite le reste du lé et rabattez-le de la même façon.

Attention, pour bien encoller le papier peint, ne préparez que deux lés avant de commencer la pose, car si le papier reste trop longtemps encollé, il risque de se déchirer à la pose, surtout s’il n’est pas épais.

Question de: Patrick | Réponse de: michelle - Mis à jour: 02/03/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus