Où est mort Charlemagne ?

L’empereur Charlemagne est mort le 28 janvier 814 à Aix la Chapelle en Allemagne, c’est alors son fils Louis le Pieux qui lui succède et hérite du titre impérial.

Charlemagne appelé aussi Charles 1er ou Charles le grand est né soit le 2 avril 742 soit en 747, la date et son lieu de naissance restent flous et il est impossible à ce jour de connaitre avec exactitudes la date réelle.

Il est le fils de Pépin le Bref, premier roi de la dynastie des carolingiens et de la reine Berthrade plus communément appelée Berthe aux grands pieds.

Il prit le pouvoir total le 4 décembre 771 à la mort de son frère Carloman avec qui il se partageait les territoires laissés par leur défunt père et il s’empare donc des terres de son frère qui étaient destinées à ses fils.

C’est le 25 décembre 800 qu’il est sacré Empereur des Romains et Empereur de l’Occident et c’est à cette date qu’il prend le nom de Charlemagne.

Question de: irem | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus