Comment doit-on utiliser une boussole ?

Pour bien utiliser une boussole, il y a des points importants à respecter !!

Pour commencer, il faut savoir qu'il y a deux types de Nord, (le nord géographique et le nord magnétique). Celui indiqué par la boussole est le nord magnétique et il est déphasé d'environ 11 degrés du nord géographique.

Dans la boussole, vous avez une flèche divisée en 2 couleurs. Une des deux couleurs est rouge. C'est cette partie de l'aiguille qui pointe vers le pôle nord magnétique. C'est donc très simple à utiliser, il suffit de bouger pour mettre cette aiguille rouge sur le point de la boussole qui indique le Nord.

Donc, en suivant la direction indiquée par la flèche rouge, vous irez toujours vers le Nord. Dans le sens opposé c'est le Sud, 90° à droite c'est l'Est et 90° à gauche, c'est l'Ouest. Entre les quatre directions, il est marqué des degrés que vous n'aurez qu'à suivre lorsque l'on vous donne un azimute bien spécifique à suivre avec votre boussole.

Question de: Victor | Réponse de: paola - Mis à jour: 20/06/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus