Comment font les fusées pour se déplacer dans l'espace puisqu'il n'y a pas d'appui ?

Il est vrais que dans l'espace, il y a beaucoup moins de matière que dans l'atmosphère terrestre, donc forcément, moins d'appui.

Contrairement à un avion qui a besoin de s'appuyer sur l'air pour accélérer, les fusées s'appuyent uniquement sur la matière qui est éjectée en sens inverse par les réacteurs : des particules sont éjectées vers l'arrière, la quantité du mouvement du système fusée + particules est toujours conservée, donc la fusée accélère vers l'avant.

On peut connaitre un peu ce phénomène lorsque l'on pratique du tir, la projection de la balle à grande vitesse nous pousse un peu en arrière.

Au début de l'exploration spatiale, les vaisseaux habités n'étaient pas réutilisables. Ils comportaient une minuscule capsule pour accueillir les astronautes et les ramener sur la Terre. Maintenant les astronautes sont envoyés sur orbite terrestre et ramenés par des navettes qui peuvent décoller et atterir comme un avion.

Question de: cath | Réponse de: fredo - Mis à jour: 20/11/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus