Comment construire un paratonnerre et parafoudre ?

Un paratonnerre est un dispositif qui est utilisé afin d'apporter une protection à un bâtiment et il permet donc de faire circuler jusqu'à la terre, le fluide électrique qui est contenu dans un nuage orageux ou dans la foudre et cela permet donc de pouvoir empêcher la foudre de tomber, ce dispositif a té inventé en 1752 par Benjamin Franklin.

Un paratonnerre représente le seul et unique moyen qui permet de pouvoir se protéger contre les effets de la foudre qui peuvent être particulièrement dévastateurs en permettant de pouvoir transmettre au plus vite et de façon directe le fluide électrique jusqu'à la Terre, la paratonnerre permet de jouer le rôle de capteur et de conducteur de l'énergie électrique.

Un paratonnerre est équipé d'un système de capture qui peut se présenter sous des formes différentes et il peut s'agir d'une simple tige métallique, d'une cage de maille ou autre, ce dispositif est aussi composé de conducteurs de descente qui permettent d'acheminer l'électricité vers le sol et de conducteurs qui sont enfouis dans le sol qui permettent une dispersion de l'énergie et permet d'éviter une concentration plus communément connue sous le terme de prise de terre.

Il est totalement déconseillé d'essayer de construire un paratonnerre soi-même tout simplement parce-qu'il s'agit d'un dispositif très précis et le moindre petit problème peut provoquer de très sérieux dégâts et il est donc très fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui utilisent des éléments et des matériaux qui respectent les directives et les normes en vigueur.

Question de: VALENTIN | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus