Comment calculer l'age d'un arbre comme un olivier ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent de pouvoir calculer l'âge des arbres et notamment de l'olivier et certaines de ses méthodes peuvent être réservées à des spécialistes comme celle qui se nomme le carottage et qui consiste à prélever une carotte de l'arbre à l'aide d'une tarière de Pressler puis il faut ensuite comptabiliser les cernes du tronc mais il faut être très expérimenté pour parvenir à desceller et à interpréter le nombre de cernes.

Mais il est également possible de connaître l'âge d'un arbre en mesurant sa circonférence et cette méthode implique aussi de connaître la variété précise de l'arbre et des espèces auxquelles il appartient afin de pouvoir utiliser le facteur de multiplication utile à ce calcul et précis en fonction de la variété de l'arbre.

Pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut commencer par mesurer la circonférence de l'arbre au niveau d'1,40 mètre de sa hauteur à partir du sol puis il faut ensuite calculer le diamètre en divisant la circonférence mesurée par 3,1416 et ensuite, le résultat obtenu doit être multiplié par 2 qui correspond au facteur de multiplication de l'olivier et le chiffre obtenu permet d'obtenir l'âge de l'olivier.

Il s'agit là, d'une méthode très efficace qui reste assez simple et rapide pour calculer l'âge d'un olivier.

(10)
3.1 pour 10 vote(s) Question de: chrismich | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus