Est ce qu'on peut dire que le miel est la déjection des abeilles ?

Le miel est obtenu grâce aux abeilles qui butinent les diverses plantes et fleurs et qui récoltent ainsi du pollen grâce à leur trompe, le précieux breuvage est récolté dans une partie du corps de l’abeille appelée le jabot.

Dès son arrivée à la ruche, l’abeille butineuse transmet sa récolte directement en le régurgitant dans la bouche d’une de ses congénères qui à son tour va le faire transiter plusieurs fois entre sa bouche et son jabot.

Le transit du liquide s’effectue grâce à l’invertine qui est une substance modifiant les sucres composant le nectar pour finir par le déposer dans une cellule qui sera scellée une fois qu’elle sera pleine.

La définition exact d’une déjection est une matière le plus fréquemment solide qui est évacuée par les voies naturelles d’un homme ou d’un animal.

Si on compare le processus de récolte et de fabrication du miel effectué par les abeilles et la définition littéraire d’une déjection, on peut effectivement associer les deux expressions.

Question de: alex | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus