Comment se déroulent les élections présidentielles américaine ?

Le Président des Etats-Unis est élu au suffrage indirect ce qui implique que cela se déroule en plusieurs étapes et sur plusieurs mois, ces règles régissant le mode électoral à la présidence américaine sont inscrites dans la Constitution des Etats-Unis.

La première étape de ces élections présidentielles américaine se nomme les élections primaires durant lesquelles chaque militant désigne les délégués pour représenter leur parti et qui se rendront à la convention nationale mais dans certains états ces élections sont accessibles à tous même à ceux qui ne sont pas inscrits auprès d’un parti. Dans les autres états, la population vote le jour de l'Election Day pour élire les grands électeurs.

Les deux principaux partis sont le parti Démocrate et le parti Républicain mais rien n’empêche un troisième candidat de se présenter et de se retrouver dans la dernière ligne droite des élections.

Vient ensuite le jour de la convention nationale organisée par chaque parti et durant laquelle les délégués précédemment désignés par la population élisent le candidat qui représentera leur parti à l’élection présidentielle et par la même, il désigne également le futur éventuel vice-président.

Le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre se déroule l’Election Day pendant laquelle les américains doivent voter pour désigner les grands électeurs qui sont au nombre de 538 et qui seront les seuls à voter directement pour élire le Président des Etats-Unis.

Les grands électeurs sont des élus locaux, des sénateurs ou des représentants des différents états et sont élus en fonction du candidat pour lequel il déclare décider de voter.

Question de: mcc95 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus