Comment se forme la roche ?

La roche est un terme générique car il existe plusieurs types de roches qui se classifient notamment en fonction de leur origine, de leur modalité, de leur formation et de leur composé ce qui permet de regrouper les roches en six principales catégories qui sont les roches magmatiques, les roches volcaniques, les roches plutoniques, les roches filoniennes, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques.

Le processus entraînant la formation de ces roches peut varier mais généralement il est à peu près semblable car il est composé des mêmes étapes qui sont dans un ordre chronologique: l'érosion, le transport, la diagénèse, la fusion, l'activation de la pression et le rôle de la température pour terminer par le refroidissement.

Les roches en fonction de leur catégorie n'utilisent pas les mêmes éléments notamment au niveau de l'origine ou des éléments naturels du transport, de la vitesse, du déplacement, etc...

C'est pourquoi, il est possible de donner les grandes étapes généralisées lors de la formation de roche mais pour connaître le processus de la formation d'une roche en particulier, il faut se concentrer exclusivement sur la catégorie à laquelle elle appartient.

(1)
3 pour 1 vote(s) Question de: frederique | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 05/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus