De quand date les pyramides ?

Les pyramides sont les tombeaux des pharaons, anciens rois d’Egypte. Elles ont été construites entre l’an 3200 et 1700 avant notre ère, et sont bâties avec de la pierre et des briques. Elles ont une base carrée dont les pans inclinés se rejoignent au sommet, formant une pointe. Il se peut que cette forme ait été choisie pour symboliser l’image des pharaons qui étaient aussi considérés comme des rois du soleil, mais ce n’est pas certain.

Cette même forme caractérise aussi les pyramides du soleil et de la lune que l’on peut voir au Mexique. Cela tend à confirmer l’hypothèse d’un rapport entre cette forme et l’adoration du soleil.

La première pyramide a été élevée sous la IIIe dynastie égyptienne par Djoser. Si vous allez en voyage dans ce pays, vous pourrez la voir à Saqqarah, elle a été construite sous forme d’une série de marches. Sa hauteur est de 61 mètres. Les pyramides les plus célèbres sont à Guisèh.

Question de: ramses | Réponse de: pascal - Mis à jour: 17/03/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus