Quand et par qui la ségrégation raciale est-elle établie aux états-unis ?

On trouve sur internet une multitude d’information sur la ségrégation raciale aux états unis…

Pour vous en faire un résumé, sachez que cette ségrégation raciale fut imposée aux Etats-Unis d’Amérique durant la période dite de reconstruction qui se situe après la guerre de sécession.

Des lois sur la ségrégation raciale ont été mises en place par les anciens états sudistes, notamment avec les lois Jim Crow qui contournent les 13e, 14e et 15e amendements de la constitution qui avait aboli l’esclavage. Les lois Jim Crow ce n’est pas une véritable loi, mais le surnom donné à une série d’arrêtés et de règlements promulgués dans les états du sud des états unis pour distinguer les citoyens selon leur appartenance raciale. Il est à noter que le nom de Jim Crow vient d’une chanson (Jump Jim Crow) que le chanteur interprétait en se noircissant le visage.

Ce n’est pas une personne en particulier qui a établie la ségrégation raciale aux Etats-Unis, mais la cour suprême qui a rendu légitime en 1896 la nouvelle législation des lois Jim Crow en formulant la doctrine separate but equal (séparés mais égaux) après le procès Plessy vs Ferguson qui autorise les États qui le souhaitent à imposer par la loi des mesures de ségrégation raciale, pourvu que les conditions offertes aux diverses races par cette ségrégation soient égales.

Question de: théo | Réponse de: moussilime - Mis à jour: 05/10/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus