Depuis quand y a t'il l'eau courante dans les domiciles ?

L’acheminement direct de l’eau dans les maisons va de pair avec l’apparition de l’eau potable. A partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, Pasteur créé la microbiologie qui ouvre la voie aux traitements de l’eau. Les réseaux potables se développent à partir de 1880.

C’est en 1880 que grâce à un système de distribution à jauge, l’eau arrive pour la première fois directement à domicile mais à cette date et pendant des décennies, ce procédé sera réservé à des privilégiés de luxe. Les réseaux de distributions d’eau mettent longtemps à se mettre en place et sont coûteux pour les municipalités. En 1923, seulement 23% des communes disposent d’un réseau de distribution. Les habitants ne disposant pas de l’eau courante à domicile devaient se rendre aux points d’eau tels que des fontaines pour faire des réserves, les plus riches d’entre eux engageaient des porteurs d’eau .

Les romains furent les premiers a inventé un système d’acheminement de l’eau provenant des rivières, fleuves…

vers des points d’eau communs avec les moyens et matériaux de l’époque.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: RORODESBOIS | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus