Modes de reproduction des plantes ?

Les premières plantes apparues sur Terre n'étaient que des cellules microscopiques vivant dans les océans primitifs. Le seul caractère qui permette de les assimiler à des plantes était leur capacité à utiliser la lumière solaire pour se développer.

C'est à partir de ces modestes débuts que l'ensemble du royaume végétal, tel que nous le connaissons aujourd'hui à évolué. De nombreuses plantes restèrent dans l'eau, mais d'autres colonisèrent la terre.

Les modes de reproduction des plantes est multiple. Les plantes à graines font appel à différents éléments ou acteurs pour aider à la reproduction. Pour beaucoup, c'est le vent qui transporte les cellules reproductrices mâles, les grains de pollen, vers les cellules femelles.

Les fleurs les plus voyantes sont généralement pollinisées par des insectes. On parle alors de fleurs entomophiles.

Indépendamment des insectes, d'autres animaux, oiseaux ou chauves-souris, jouent le rôle de pollinisateurs.

Après la pollinisation, la partie femelle de la fleur produit les graines. Pour disséminer leurs graines et donc jouer le rôle de la reproduction des plantes et des arbres, ces derniers étant immobiles, ils laissent cette charge à des intermédiaires. Les animaux et spécialement les oiseaux mangent les fruits. En échange de ce repas, involontairement, les gourmands disperseront au loin les graines, en rejetant leurs fientes. De nouvelles plantes et arbres prendront naissance là où les graines sont tombées.

Question de: william | Réponse de: florence
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus