Qui a inventer l'école ?

C'est le roi Charlemagne qui voulait instruire ses sujets... Enfin, façon de parler !!! Car si on parle du terme école, il était employé déjà à l'Antiquité pour parler des écoles philosophiques de la Grèce antique.

Platon fonda une école de philosophie, qui s'appelait l'Académie, puis son élève Aristote fonda sa propre école, qui s'appelait le Lycée.

En Occident, l'éducation fut introduite au Moyen Âge par le célèbre Charlemagne.

Il faut pourtant attendre le XIXe siècle, pour voir la plupart des pays occidentaux s'engager dans l'alphabétisation de la population.

Aux États-Unis, dès 1832, l'État du New York instaure l'école élémentaire gratuite et obligatoire. En France, en 1881, les lois Ferry instituent non pas l'école obligatoire comme on le dit souvent, mais l'instruction gratuite et obligatoire, que ce soit dans un étalissement scolaire ou en famille. De nos jours, l'école n'est toujours pas obligatoire en France, cependant l'instruction l'est entre 6 et 16 ans.

Question de: crannibale | Réponse de: nico - Mis à jour: 22/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus