Peut on réparer une boussole démagnétisé ?

Il peut arriver qu’une boussole perde le Nord car l’aimantation dont elle dispose est devenue quasiment nulle et ce phénomène peut être dû au fait que la boussole ait été à proximité d’une trop grosse source de chaleur pendant un laps de temps mais cela peut également être le résultat du au fait que la boussole s’est trouvée proche d’un champ magnétique très puissant ou simplement à côté d’un transformateur électrique ce qui provoque une véritable excitation magnétique.

Il est possible de tenter de réparer une boussole qui a été démagnétisée et pour cela il faut utiliser un aimant disposant d’une forte puissance qu’il faut poser le long d’une des branches de la boussole puis séparer les deux objets.

Si le champ magnétique a été correct ou si l’aimant utilisé a été assez puissant, cela implqiue que la boussole a pu réorienter ses aiguilles qui indiquent à nouveau le champ terrestre mais il peut être possible qu’il faille réaliser plusieurs essais car la boussole peut ne pas montrer le Nord du premier coup.

Cette méthode est assez simple et rapide mais si elle ne fonctionne pas ou que la boussole ne réagit vraiment pas, il est préférable de s’adresser à un horloger.

Question de: Dany | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/03/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus