Qu'est ce qui produit la chaleur dans le corps humain ?

Ce qui produit la chaleur de notre corps, c'est tout simplement le fait que nous vivons. Je m'explique :

Pour vivre, il nous être irrigués en sang par les veines, c'est pourquoi notre coeur bat : c'est son rôle.

Or, en se contractant, il exerce une pression qui fait circuler ce sang au travers des artères.

C'est ce mouvement de va-et-vient (contraction / relâchement du coeur) qui, en gros, fait frotter les molécules d'hémoglobines qui composent le sang contre les molécules des parois des veines ou artères.

Ce frottement crée de l'énergie, donc de la chaleur.

J'espère vous avoir éclairé, à bientôt !

Complément d’information d’un autre internaute :

Notre cerveau fonctionne comme un thermostat qui est là pour réguler la température de notre corps. En cas de chute de la température extérieure ou d’autres facteurs, il se produits plusieurs réactions qui font que notre corps produit de la chaleur pour garder une température de 37°C.

Voici quelques mécanismes qui permettent au corps humain de produire de la chaleur, ce que l’on appel la thermogenèse.

  • Nous avons en premier le frisson, ce sont des spasmes qui sont provoqués par une partie de notre cerveau, celle qui régule le tonus musculaire (l’encéphale). Les frissons ce sont les muscles qui bougent et se mettent en activité pour générer de la chaleur.
  • Ensuite, si le corps doit par exemple se protéger de températures extérieurs trop froides, notre cerveau envoie des ordres pour émettre une décharge d’adrénaline aux muscles artérioles de la peau pour qu’ils se contractent et laissent passer une plus petite quantité de sang car si celui-ci reste trop en surface, il va se refroidir et donc refroidir des organes comme le cœur, le foie, et d’autres organes vitaux.
  • Pour émettre de la chaleur de façon plus importante, le corps doit accroître son activité métabolique. Une autre partie de notre cerveau (l’hypothalamus) peut activer les adipocytes qui sont des réserves énergétiques. On peut aussi produire de la chaleur en dégradant des molécules comme le glycogène. C’est ce que l’on appel la thermogénèse chimique du corps.

Ces mécanismes peuvent permettre de produire de la chaleur pour le corps humain et de maintenir un corps au chaud, mais s’il est exposé trop longtemps à des températures extrêmement froides, il ne résistera pas et ce sera l’hypothermie.

Question de: Alain | Réponse de: iLoose - Mis à jour: 26/12/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus