Comment faire retrouver des bulles à un Champagne qui ne pétille plus ?

Une bouteille de Champagne doit être consommée rapidement car les bulles qui le font pétiller s’évaporent et elles sont obtenues grâce à un procédé incluant du gaz carbonique.

Donc, pour faire pétiller à nouveau le champagne, il faut lui apporter un ingrédient qui permet de faire ressortir les derniers reliquats de gaz carbonique sans en modifier le goût. L’ingrédient idéal est un raisin sec que l’on place au fond de la bouteille et qui a pour effet de faire adhérer à sa surface ridée le reste de gaz carbonique ce qui provoque la libération des bulles de Champagne.

Afin de ne pas trop perdre du pétillant d’un champagne qui du coup perd toute sa saveur, il faut reboucher la bouteille en utilisant des bouchons spéciaux pour bouteille entamée qui permettent de colmater le goulot grâce à des joints. Grâce à ses bouchons que l’on trouve de différentes formes, le champagne peut être conservé au frigo 24 à 48 heures.

Question de: marc | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/05/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus