Assiettes en porcelaine et en verre, quelles différences pour l'usure et l'entretien ?

Il est possible de se procurer de la vaisselle qui peut être fabriquée à base de différents matériaux ou grâce à des méthodes variées et cela peut inclure bien évidemment le verre et la porcelaine.

Néanmoins, la résistance et les traces faites par l’utilisation au fil des années vont dépendre avant tout de la qualité de la vaisselle et même s’il s’agit de porcelaine parce-que comme dans de nombreux cas, il peut exister différentes qualités.

Cependant, en règle générale, les assiettes en verre et les assiettes en porcelaine peuvent supporter des lavages au lave-vaisselle mais pour la porcelaine, il est très vivement recommandé de ne jamais laver au lave-vaisselle des modèles qui sont pourvus de décors, de dorures, de motifs peints à la main, etc…

Pour laver des assiettes en porcelaine, il peut être conseillé dans certains cas d’utiliser assez simplement de l’eau légèrement savonneuse et une brosse douce bien humidifiée pour ensuite essuyer la vaisselle à l’aide chiffon doux.

Les assiettes en verre peuvent être lavées au lave-vaisselle mais en fonction des décors qui peuvent les orner, il faut prendre les mêmes précautions que pour la porcelaine et pour les laver à la main, il suffit d’utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle.

L’usure d’une assiette en porcelaine et d’une assiette en verre peut varier en fonction de leur qualité et de leur procédé de fabrication mais il est possible de les conserver toutes les deux pendant plusieurs dizaines d’années même si la porcelaine de bonne qualité peut moins subir les effets du temps si elle est bien entretenue et conservée.

Les assiettes en porcelaine seront plus 'nobles' et souvent plus jolies que des assiettes en verre (qui seront parfaites pour un usage courant à la maison). Une rayure légère sur une assiette en verre transparente se verra sans doute moins qu'une rayure sur une assiette en porcelaine blanche ou avec des motifs, alors si vous devez acheter de la vaisselle en porcelaine, attachez une importance toute particulière à la qualité de cette dernière... Sa dureté, sa brillance et sa résistance aux usures sera garantie par une vitrification à 1380°C. Il est également recommandé d'utiliser des couverts de bonne qualité pour éviter les rayures.

Une porcelaine composée d'une alliance de Feldspath et de Kaolin riche en Alumine, sera d'une résistance supérieure.

Question de: Eric | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/09/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus