Comment éclaircir une couleur à l'huile ?

Si on demandait à cent peintres (amateurs) comment faire pour éclaircir une couleur en peinture à l’huile, une grosse majorité dirait : en rajoutant du blanc , mais ceci est une ineptie !!! Le blanc étant lui-même une couleur, si vous en rajouter à une autre teinte, vous obtiendrez une couleur différente, mais pas une couleur plus claire, vous ne ferez que déformer la couleur d’origine.

Le jeu va donc consister à éclaircir une couleur en lui gardant tout son éclat. Nous partons du principe qu’en peinture à l’huile, une couleur est rarement utilisée telle qu’elle est, le jeu du peintre va consister à mélanger ses couleurs de base pour obtenir la teinte qu’il désire.

Par exemple, si vous voulez avoir du vert, vous allez mélanger un bleu de votre choix avec un jaune de votre choix, un violet se fera avec un bleu et un rouge, etc….

Lorsque vous avez obtenu la nuance de couleur que vous désirez, si vous voulez l’éclaircir, il suffit de rajouter un peu de la teinte la plus claire de votre mélange. Ainsi, pour un vert obtenu avec du bleu et du jaune, vous allez l’éclaircir en rajoutant plus de jaune, vous garderez alors le même type de vert tandis que si vous rajouter du blanc, le vert va changer.

Question de: nora | Réponse de: d'art d'art - Mis à jour: 21/06/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus