Comment faire un caisson vertical pour fixer une hotte en ilot ?

Comme pour la hotte en ilot, si vous devez (ou voulez) faire un caisson pour la mettre, il y aura des contraintes et ce caisson vertical devra obligatoirement être fixé au plafond !!!

Il faut dans un premier temps s’assurer que le plafond pourra soutenir cette charge supplémentaire, car n’oublions pas qu’il doit déjà supporter le poids de la hotte en ilot elle-même plus l’habillage qui devrait en principe vous suffire au niveau esthétique sans que vous ayez besoin d’y rajouter un caisson ( ? ).

Les règles de montages à respecter sont toujours contenues dans la notice d’installation de votre hotte en ilot, il faut bien prendre le temps de tout lire.

Ceci étant, si vous devez faire un caisson vertical et y fixer une hotte en ilot, la hotte devra être fixée directement sur le plafond et non pas sur le caisson (quoi qu’avec un peu de bricolage, la chose est possible également)…

En principe, des étriers sont prévus à cet effet par le constructeur. Ils vous permettront donc de fixer la hotte sur des hourdis du plafond par exemple.

Pour ce qui est du caisson lui-même, il est difficile de vous donner la marche à suivre exacte car c’est fonction de votre cuisine, avez-vous un faux plafond ou non ? Si vous devez casser un faux plafond, il faut avant vous assurer que la hauteur libre va suffire pour passer le conduit d’extraction. Souvent, on utilise des câbles en fer que l’on fixe dans le plafond (dans le vrai plafond) puis ensuite aux quatre extrémités du caisson vertical de la hotte en ilot. A mon avis, il est préférable de laisser ce genre de travail à un pro !

Question de: dawiid | Réponse de: cuisiniste - Mis à jour: 14/05/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus