Comment reconnaître un bourgeon à fruits ?

Pour un jardinier amateur, il est important de bien reconnaitre les différents bourgeons pour ne pas se tromper au moment de la taille et ne pas faire l'erreur de supprimer les bourgeons à fruits.

Selon leur forme, leur position sur la branche, leur développement, les bourgeons peuvent avoir des fonctions différentes, pour faire du bois, des feuilles ou des fleurs puis des fruits. Ces derniers sont les organes fructifères mais le problème pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop est que suivant le type d'arbre fruitier, les organes fructifères peuvent revêtir différents aspects !

Par exemple, chez les fruitiers à pépins on trouve la coursonne, je vous conseil de trouver des photos de coursonne sur le net pour apprendre à bien les identifier. Lambourde, bourse, boutons à fleur, bouquet de mai... Ce sont autant de bourgeons à fruits qu'il faut savoir reconnaitre et identifier, mais ce n'est pas avec quelques lignes d'explication que vous arriverez à vous en sortir. Alors je vous ai donné des noms de bourgeons à fleurs, à vous maintenant d'en retrouver les images pour ensuite les comparer avec ce que vous avez sur le terrain et devenir incollable en la matière !!!

Si vous avez des poiriers ou des pommiers, identifier les boutons à fleur qui se trouvent généralement à l'extrémité des brindilles ou des lambourdes. En principe, ils ont à leurs bases, deux yeux à bois. Si vous avez plutôt des arbres fruitiers à noyaux (l'abricotier, le pêcher...), le bourgeon à fruit ressemble aux dards des arbres fruitiers à pépins mais, sur le côté en plus de l'oeil à bois terminal, on trouve plusieurs boutons à fruit qui sont groupés...

Question de: babouchka | Réponse de: gtds - Mis à jour: 30/03/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus