Comment posez des tomettes anciennes avec cadre de bois comme autrefois ?

Les tomettes anciennes avec cadre de bois sont malheureusement de plus en plus rare, mais tellement belles. Elles donnent un véritable caché à la pièce.

La façon de les poser va dépendre déjà du support sur lequel elles devront être posées. La pose des tomettes, anciennes ou non, doit se faire sur un support parfaitement dégraissé, propre, sec, plan et stable.

Ensuite, vous avez plusieurs possibilités pour poser vos tomettes anciennes, soit au mortier, soit au ciment-colle. Comme pour le carrelage. Pour ce qui est des cadre de bois, si ils sont fixés aux tomettes, ils devraient se maintenir les uns aux autres à la pose, si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer (peut-être) les systèmes de colle sans clou ni vis.

Pour une pose de la tomette au ciment colle, préparez le avec la quantité d'eau indiquée. Remuez bien le mélange et passez le sur le sol sur un bon centimètre d'épaisseur.

Au mortier, préparez le avec une part de ciment et trois parts de sable. Etalez le sur un bon centimètre et lissez à la règle sur la largeur de la pièce. Posez vos tomettes et vérifiez leur horizontalité avec un niveau.

Après la pose, frottez bien avec une éponge humide et un chiffon pour enlever les traces.

Question de: gilles du loiret | Réponse de: michigan - Mis à jour: 09/11/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus