Comment s'y prendre pour faire le nettoyage d'un circuit de chauffage central ?

Pour vous expliquer exactement comment faire le nettoyage d’un circuit de chauffage central, il faudrait voir votre installation…

Vos radiateurs sont-ils anciens ? En fonte ? En acier ? Faudra t’il démonter toute votre installation ? Changer les bouchons de purge ?

Si non, le nettoyage d’un circuit de chauffage central est important car le nettoyage et (ou) le désembouage vont permettre de rétablir son bon fonctionnement et en même temps, un coût énergétique moindre (sans les dépôts de tartre, oxyde ou bactéries)…

S’il y a des boues dans votre installation, il faudra impérativement nettoyer lors des essais de mise en pression, puis rincer et traiter l’installation. Votre fluide vecteur (en principe eau + antigel) va générer des risques de corrosion ou d’entartrage. Il faudra donc appliquer un traitement adapté avec des produits devant répondre aux exigences de santé publique. NB : L'ensemble des produits autorisés figure dans la circulaire du 2 juillet 1985 du ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale, complétée par une circulaire du 2 mars 1987.

Bon, pour ce qui est du nettoyage de votre circuit de chauffage central, il serait bon dans un premier temps de mesurer le PH puis le TH (titre hydrotimétrique ; calcaire/magnésium), et en fonction, ajoutez le produit nécessaire. Si pas de problème de ce côté-là, un bon rinçage devrait suffire.

Pour un simple rinçage (pour désembouer par exemple), videz un peu le circuit, fermez tout les radiateurs, ouvrez celui que vous voulez rincer. Mettez le produit, remettez de l’eau et faites tourner. Laissez environ 2 heures puis rincez deux ou trois fois le circuit (ouvrez le raccord le plus bas –ou la vanne à la chaudière si vous en avez une- en laissant un purgeur ouvert et laissez couler). Continuez sur tous vos radiateurs un à un. C’est un peu long, mais en principe pas très compliqué.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: martinedidier | Réponse de: cédric8036 - Mis à jour: 13/10/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus