Comment détartrer une chaudière et le circuit de chauffage ainsi que les radiateurs ?

Il est possible de procéder au détartrage de sa chaudière soi-même et pour que cet entretien se fasse facilement et dans les meilleures conditions de sécurité possibles autant pour l’homme que pour la machine, il est recommandé de se procurer ou de louer une pompe à détartrer auprès d’une société de location qui loue tout.

Ces pompes à détartrer sont de petites tailles et faciles à manier et elles permettent de faire circuler une solution d’acide détartrante et détergente sans la toucher au sein du circuit et de l’installation et elle permet dans le même temps de dissoudre le calcaire qui s’est logé dans la tuyauterie et dans le serpentin.

Ensuite, il faut détartrer les radiateurs et pour cela il faut simplement dévisser à l’aide d’une pince ou d’un tournevis un boulon ou une visse situé généralement au bas de l’appareil, il faut effectuer un ¼ ou ½ tour jusqu’à ce du liquide s’évacue et il faut revisser dès que la couleur de l’eau devient parfaitement transparente et inodore.

Attention à prévoir de placer un récipient sous le boulon ou la visse pour récupérer l’eau encrassée et calcaire.

Question de: philippe | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus