Comment toucher une subvention de réhabilitation pour logement ancien ?

Je vous conseil dans un premier temps de vous rendre dans un PIL (Point Information Logement). Ce sont des lieux ou des gens sont là pour aider les propriétaires désireux de réhabiliter du bâti ancien.

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez réhabiliter votre logement pour l’adapter au vieillissement ou pour le louer, on vous informera sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et les suventions pour la réhabilitation d'un logement.

Si vous n'avez pas un tel organisme prêt de chez vous et que vous souhaitez réaliser des travaux d'amélioration ou de réhabilitation dans un logement, sachez que l'agence nationale de l'habitat peut vous accorder des subventions pour vous aider à les financer. L'Anah accorde des subventions sous certaines conditions : Les logements doivent être achevés en principe depuis plus de 15 ans au 1er octobre précédant le dépôt de la demande.

Le propriétaire doit s'engager à occuper le logement pendant six ans à titre de résidence principale, au plus tard un an après la fin des travaux (ou trois ans s'il a rénové en vue de sa retraite). Il peut aussi le mettre en location à titre de résidence principale pendant une période minimale de neuf ans après l'achèvement des travaux. Le montant total des travaux doit être d'au moins 1 500 euros TTC.

Cette subvention sera pour des travaux de réhabilitation, de remise aux normes ou d'amélioration. Ils peuvent être réalisés dans les parties privatives ou dans les parties communes. Prenez contacte avec l'Anah pour avoir toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez aussi faire intervenir un architecte qui peut vous fournir une pré–étude qui vous indiquera le coût estimatif des travaux à engager, le montant des subventions pouvant être sollicitées, les possibilités de défiscalisation et la part d’autofinancement restant à votre charge.

Question de: bernard | Réponse de: finette - Mis à jour: 05/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus