Peut-on réparer une plaque de marbre cassée et comment ?

Il est possible de réparer une plaque de marbre qui a été cassée et pour cela, il faut commencer par une étape importante qui consiste à nettoyer soigneusement les parties à recoller en utilisant un chiffon imbibé soit d'alcool, soit de succédané de trichloréthylène ce qui permet de pouvoir dégraisser le marbre.

Il faut ensuite utiliser de la colle spécifique à ce matériau en incluant éventuellement certains pigments qui permettront d'obtenir la teinte similaire au marbre d'origine puis il est conseillé d'inclure également du durcisseur qui facilitera le séchage et l'adhérence des morceaux en marbre à recoller.

Le mélange de colle doit être appliqué et étalée afin de ne pas créer une couche trop épaisse et pour cela, il est conseillé d'utiliser une spatule puis les excédents de colle doivent être nettoyés avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler mais en veillant à ne pas trop insister au niveau du collage et sans trop appuyer pour ne pas faire bouger les parties collées.

Il faut ensuite procéder à l'étape du ponçage et pour cela il faut utiliser un abrasif fin à l'eau de 150 puis un abrasif un peu plus fin puis il faut terminer par un polissage en utilisant une poudre spécifique qui permet de faire cristalliser le marbre en surface en lui donnant sa brillance caractéristique.

Question de: ISA | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/07/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus