Peut-on utiliser une cocotte en fonte sur une plaque à induction ?

Les plaques à induction utilisées en cuisine fonctionnent selon un principe appelé les courants de Foucault, ce qui signifie que les inducteurs sont placés en dessous d'une surface vitrocéramique afin qu'ils puissent générer un champ magnétique qui leur permet d'être parcourus par un courant électrique alternatif pour ensuite induire les courants éclectiques dans le métal du récipient posé sur la plaque.

Afin de pouvoir fonctionner correctement et ainsi chauffer un contenant, il est obligatoire que les casseroles et autres ustensiles de cuisson soient fabriqués à partir d'un métal magnétique afin que le système de cuisson utilisant le processus d'aimant puissent bien fonctionner, donc que le système d'aimant colle correctement.

Pour utiliser une plaque à induction, il est donc nécessaire d'utiliser des casseroles qui sont composées à base de fer et ne pas en utiliser qui sont composées d'aluminium ou de cuivre et cela implique bien évidemment qu'une cocotte en fonte qui contient du métal, peut être utilisée pour faire fonctionner une plaque à induction.

Toutes les cocottes et même les plus anciennes, dès lors qu'elles sont composées de fonte et donc de métal peuvent être utilisées sans problème avec une plaque à induction.

Question de: françoise | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus