Quelle différence existe t-il entre antichrèse et hypothèque ?

Les termes d’hypothèque et d’antichrèse peuvent se retrouver très fréquemment lors de certaines procédures ou de certains actes mais il existe une véritable différence entre ces deux mots notamment au niveau de la dépossession.

En effet, une hypothèque correspond à une garantie qui peut être prise par un créancier qui peut ainsi s’assurer le paiement d’une dette en cas de non respect des modalités de remboursement par l’emprunteur et ce, en saisissant et en devenant propriétaire du bien ou de l’objet de l’hypothèque.

Une antichrèse est assimilée à un nantissement d’un bien immobilier qui permet au créancier de jouir du bien en percevant les revenus qu’il représente et ce jusqu’à apurement total de la dette par le débiteur qui peut alors récupérer son bien contrairement aux suites d’une hypothèque si elle est mise en œuvre.

En résumé, une hypothèque et une antichrèse représentent des suretés mais la différence significative réside dans le fait qu’une hypothèque entraine la dépossession du bien par son propriétaire le temps que court la créance alors que l’antichrèse n’entraîne la dépossession du bien que le temps que court l’emprunt.

Question de: kern | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/05/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus