Comment fonctionne le crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un prêt souscrit auprès d’un établissement financier ou d’un autre organisme est qui permet au débiteur d’obtenir la somme empruntée en donnant comme garantie au prêteur l’hypothèque du bien ayant fait l’objet du crédit.

En d’autres termes, le crédit hypothécaire permet au prêteur de faire vendre l’objet du crédit à son profit dans le cas ou l’emprunteur n’est plus en mesure d’honorer les mensualités de remboursement.

Lorsque par exemple, un crédit est souscrit auprès d’une banque, il arrive souvent que la prise d’une hypothèque soit un élément exigé et déterminant pour l’acceptation de l’emprunt et la banque assure donc ses arrières en ayant la possibilité de revendre le bien mis en hypothèque si le débiteur ne peut plus faire face au remboursement.

Un crédit hypothécaire doit faire l’objet d’un acte notarié spécifique pour la prise d’hypothèque qui doit ensuite être inscrite auprès du bureau des hypothèques.

Question de: sandra | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus