Un particulier peut-il vendre un bien aux enchères ?

Un particulier peut évidement acheter un bien aux enchères, mais il peut également vendre son bien aux enchères. Pour ça, la première démarche à faire est de prendre rendez-vous avec un commissaire priseur. Celui-ci vous donnera une estimation (en principe gratuite) et saura vous conseiller sur le fait qu'il soit judicieux ou non de mettre votre bien en vente.

Vous pouvez ensuite fixer un prix de réserve qui sera le minimum sous lequel votre bien ne pourra pas être adjugé.

Une fois que tout est bien clair et d'accord entre vous, vous remplirez une réquisition de vente qui est un contrat de mandat qui autorise la maison de ventes à vendre votre bien pour votre compte.

Le papier de réquisition comportera votre identité, la description de votre bien, la date et le lieu de la vente, le prix de réserve, les frais de vente (qui peuvent être négociables).

Une fois la vente terminée, vous recevrez par courrier dans un délai d'un mois votre règlement. Si votre bien n'a pas trouvé acquéreur, la société de ventes peut vous le restituer ou le représenter à une autre vente aux enchères.

Question de: angélique | Réponse de: gottoy - Mis à jour: 21/11/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus